LE NETTOYAGE CRYOGENIQUE
le procédé sec, sans eau ni produit chimique
UN NETTOYAGE ECOLOGIQUE & ECONOMIQUE
Le nettoyage cryogénique a connu ses débuts dans l’industrie spatiale et aéronautique avec le nettoyage de pièces de haute valeur. Depuis la miniaturisation des machines et avec la mise en place d’un réseau de distribution de glace carbonique de plus en plus dense, le nettoyage cryogénique devient la technologie numéro un du nettoyage industriel.
Précurseur dans ce domaine d’activité, PROPRETE 2000 a ainsi acquis une véritable expertise de près de 15 ans d’expérience. Elle possède toute la chaîne du nettoyage cryogénique depuis la fabrication de la glace carbonique appelé Pellet, le stockage dans des bacs isothermes pour son transport jusqu’à l’opération de nettoyage sur site avec les machines de projections.
AVANTAGES DU NETTOYAGE CRYOGENIQUE
ECONOMIQUE
En fonction de l’application, il est possible d’atteindre une économie de 1 à 10 fois plus par rapport aux coûts d’un nettoyage classique et même au-delà suivant les domaines. Un traitement efficace et rapide sans agression du support dans des situations souvent impossibles avec d’autres méthodes plus classiques de nettoyage.
ECOLOGIQUE
La neige carbonique est un produit naturel et non toxique contrairement à la plupart des produits de nettoyage classiques qu’il faut utiliser avec précaution. Un traitement sans eau ni produit chimique, pour un environnement plus sain.
Le principe du nettoyage cryogénique
Les particules de glace ou neige carbonique sont projetées par un flux d’air comprimé. L’association du froid intense et du choc mécanique provoque le détachement du déchet et/ ou la couche de son support. La glace carbonique se sublime instantanément après avoir assuré le nettoyage. Reste un déchet pur et plus facile à traiter.
Les secteurs d’activité concernés
Toutes les Industries : Mécanique / Chimie / Cosmétique / Pharmaceutique / Aéronautique / Agroalimentaire / Automobile etc…
Les différentes étapes du nettoyage
1. EFFET CINÉTIQUE :
• La projection des micropellets et/ou de la neige à - 78 ° C
• L’impact des micropellets
2. EFFET CHOC THERMIQUE :
• L’infiltration des micropellets d’où la fragilisation du polluant
• La rétractation et le décollement du polluant
3. EFFET SUBLIMATION :
• La sublimation des micropellets (augmentation du volume de 600 à 700 fois) et l’évacuation de la pollution
NOS SERVICES
VOUS INTERESSENT ?
Contactez-nous pour réaliser une étude personnalisée et obtenir un devis gratuit